La Liqueur du Purnalet
Le purnalet est né il y a bien longtemps: son origine remonte à l'époque gallo-romaine ; la tradition orale nous rapporte qu'à cette période lointaine, les Romains avaient planté la vigne sur le versant Sud du Deister. Pour cela, ils arrachèrent les mûriers et les prunelliers. Mais les ceps de vigne ne résistèrent ni à la pauvreté du sol, ni aux rigueurs de l'hiver ardennais. Ils dépérirent et, la nature reprenant ses droits, la flore primitive réapparût encore plus vigoureuse.
Si l'occupant échoua lamentablement dans sa tentative vinicole, nos ancêtres, eux, connaissaient déjà le secret du "purnalet".
Cueillies après la première gelée, les prunelles étaient mises à macérer dans de grands pots en terre cuite (assez semblables aux actuels grès de La Roche), avec un peu de miel et de genièvre. Ce breuvage était dégusté après trois mois de macération et livrait alors tous ses bienfaits : force, santé, bonne humeur et... amour faisaient partie des qualités que les Rochois lui reconnaissaient.
Aujourd'hui, rien n'a changé et, grâce aux sages conseils des anciens, le purnalet garde toute sa qualité première.
Chaque année, aux environs du mois d'octobre, les grands Maistres de la Confrérie du Purnalet se mettent au travail et, dès janvier, vous pouvez déguster l'authentique Purnalet de La Roche (toujours bien froid).
|